Garder ses meilleurs employés

Publié par Laura Burchardt

Comment une stratégie de rétention solide, des procédures et une bonne compréhension des besoins des employés aide à garder ses meilleurs employés.


Pourquoi vous devriez faire tout votre possible pour garder vos meilleurs employés:

La rétention de vos employés assure la satisfaction de vos clients et vos collègues. 

Voici les faits

  • Il est difficile pour les organisations de remplacer les employés qui décident de partir.
  • La rotation de l’emploi a d'énormes répercussions financières en raison de l'embauche, de la formation du remplaçant et de la charge de travail supplémentaire des autres employés.
  • Plus de 80% des employés partent pour des raisons autres que le salaire.
  • Votre talent perdu est employé par vos concurrents.
  • Vous ne retrouverez plus la même connaissance et expertise. 

Que faire:

 Implémenter une stratégie de rétention

Pour que cela réussisse, vous devez mettre en place des procédures, comprendre et évaluer les besoins de votre personnel et savoir ce que vous pouvez et ne pouvez pas leur apporter.

 Soyez réaliste lors de l'embauche

Ne faites pas de fausses promesses. Offrez-leur une enveloppe salariale attrayante comprenant une assurance santé, une assurance à vie et un plan de retraite.

Créer un environnement de travail ouvert d’esprit

Les employés ont non seulement besoin de se sentir valorisés, de sentir que leur point de vue, leurs idées ou leur expérience comptent mais aussi qu'ils puissent communiquer ouvertement et en toute honnêteté avec leurs collègues et leurs superviseurs.

Les maintenir intéressés

Donnez à vos travailleurs un travail stimulant. Donnez-leur la possibilité de grandir avec l'entreprise, par le biais de la formation ou en leur donnant des responsabilités.

Travail inclusif

La diversité est non seulement bénéfique pour votre entreprise, mais aussi pour le revenu et l’esprit d’équipe.

Ne négligez pas le côté personnel

L'équilibre travail-vie est impératif pour aider les employés à gérer leur vie avec flexi-time, télétravail, etc.

Pensez à l’environnement et au climat

C'est une préoccupation pour beaucoup de gens. Faites-la la vôtre.

Donner de la reconnaissance.

C’est une tâche facile, mais qui est souvent négligée. Nous sommes prompts à signaler une erreur mais oublions souvent de féliciter un travail bien effectué ou de célébrer les succès.

 

‘People work for money but go the extra mile for recognition, praise and rewards’ – Dale Carnegie

 

Rainbow Resources Group se fera un plaisir de vous donner plus d’informations ou de conseils à ce sujet. N’hésitez donc surtout pas à nous appeler. 

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Laura Burchardt

A propos de Laura Burchardt

Je suis née en Belgique mais viens d’une famille anglaise typique.

J’ai fréquenté l’enseignement francophone, mais ne parlais que l’anglais à la maison.

Après mes études, je suis devenue indépendante.

En tant que gestionnaire, j’ai réalisé que mon intérêt reposait sur les Ressources Humaines et le Payroll, et moins sur le business.

J’ai alors pris le temps de m’améliorer, en élargissant mes connaissances à travers différents cours et programmes de formation.

En été 2016, j’ai commencé un nouveau chapitre dans ma vie chez Rainbow Resources Group.

Je me réjouis d’acquérir certaines compétences et de développer une carrière dans les Ressources Humaines.

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