Gérer une transformation

Publié par Frank Vande Voorde

Ce n’est pas la digitalisation en soi qui pose problème. Le problème réside plutôt dans l'implémentation de la transformation digitale. Que faire pour réussir dans son processus de digitalisation?


Tout le monde parle de digitalisation. La digitalisation ne consiste pas simplement à faire maintenant votre ancien transport à l'aide d'un ordinateur ou à automatiser vos processus. La digitalisation, c’est plus. C'est une véritable transformation de votre organisation ou de votre service.

Nous pouvons dire que beaucoup d'entreprises sont en pleine transformation pour pouvoir s'adapter à l'environnement, celui-ci étant en mutation rapide. Malheureusement, le problème de la transformation est son taux de réussite. Dans un article écrit par Lars Faeste, associé principal du Boston Consulting Group, on souligne que seuls 30% des efforts de transformation de grande envergure aboutissent.

Fort de sa vaste expérience et de ses analyses des grandes entreprises américaines, le BCG présente cinq caractéristiques communes au CFO qui mènent ces entreprises transformées.

Nous les résumerons ici pour que vous puissiez bénéficier de leurs connaissances:

  1. Ils prennent rapidement des mesures décisives et lancent des plans de transformation officiels. Le danger est d’attendre trop longtemps et de ne pas anticiper ce changement radical et perturbateur.
  2. Ils dégagent des ressources pour financer le processus de transformation et raconter leur histoire au marché. De cette façon, ils créent la confiance et parviennent à libérer des capitaux pour financer le long voyage.
  3. Ils ont une idée claire de la prochaine étape de la transformation visant à stimuler la croissance. Ils ont un plan pour les années sui suivent après avoir initialisé le processus de changement. L'un des éléments clés de ce plan est leur transformation digitale, liée notamment à l'amélioration de l'interaction client.
  4. Ils sont disposés à modifier leurs transformations.
  5. Non seulement son modèle d'entreprise devrait s’adapter, mais très probablement les personnes dirigeant le changement devraient être des personnes ayant des expériences nouvelles ou différentes.
  6. Ils s'engagent dans un programme de transformation à long terme avec une portée et une envergure suffisantes.

Ainsi, la transformation, due au «changement continu», n’est plus un programme momentané mais est un programme qui est en mouvement. Il nécessite de personnes qui y croient, le soutiennent et qui agissent!

Nous espérons que vous avez les bonnes personnes en place pour vous aider dans votre changement, ou des personnes qui vont rapidement s'adapter au nouveau processus et à l’environnement en mutation.

Retour aux Nouvelles
Frank Vande Voorde

A propos de Frank Vande Voorde

Rainbow Resources Group fût créé lors du rachat de la société Rainbow Careers (à présent "Rainbow Admin Careers"), une agence de recrutement spécialisée avec plus de 30 ans d'expérience sur le marché belge. J’ai ensuite établi d’autres divisions spécialisées, telles que "Rainbow HR Careers", "Rainbow Flex Careers" et "Rainbow Coaching". 

J’ai débuté ma carrière dans l’audit et, par après, j'ai acquis de l'expérience en consultance et marketing dans l'une des Big Four. Dans le monde du recrutement, je bénéficie de plus de 25 ans d'expérience en tant que Consultant, Gestionnaire et Directeur Général dans des petites et grandes entreprises et cabinets de recrutement spécialisés, exerçant tant au niveau local qu'international.

Diplômé de l'Ecole de Commerce Solvay, j'ai ensuite poursuivi des études à l'INSEAD. Je suis également Business & Executive Coach et je suis reconnu par l'Etat en tant que médiateur social, civil et commercial.

Passionné par le monde des affaires et par le recrutement permanent et temporaire, en particulier. Je vis selon des valeurs telles que la confiance et l’équité, auxquelles j'attache énormément d'importance.

Je crois en la force d'un sourire et au dicton "une image vaut mille mots".

Contactez Frank Vande Voorde

Deze website maakt gebruik van cookies! Meer details over onze cookies kan je terugvinden in ons cookiebeleid