Comment adopter un mode de vie sain au travail?

Publié par Nancy Gheysens

En adoptant un style de vie sain sur le lieu de travail, on évite ainsi des maladies ou absences. Cela nécessite pour certaines personnes un effort. Néanmoins, de cette façon on crée un mode de vie sain, et si on se stimule entre collègues, cela pourrait mener à de chouettes défis, par exemple : les collègues qui s’entraident lors de la Tournée Minérale, qui est un mois de février sans alcool.


Les prochains 10 conseils pourraient avoir des résultats remarquables sur votre état physique et mental. Et ce non seulement sur le lieu de travail. Nous vous conseillons de commencer par les astuces qui vous semblent les plus faciles, pour ensuite en intégrer d’autres au fur et mesure, jusqu’ à ce que ces astuces deviennent habituelles.

  1. Nourriture : Assurez-vous d’avoir toujours des petites noix avec vous. Au cas d’une petite faim, mangez-en quelques-unes. Elles vont vite éliminer ce sentiment et vous donner de l’énergie. Ceci permet d’éviter que vous vous tourniez vers des snacks malsains. Si, malgré ceci, vous avez quand même envie de sucre, il vaut mieux prendre un petit morceau de chocolat noir
  2. Bouger : Ne restez pas assis trop longtemps à votre bureau. Se lever tous les 45 minutes est idéal. Nous vous conseillons de faire ceci en téléphonant: bougez, déplacez-vous et faites un exercice de stretching.
  3. Donner du sens: A la fin de la journée, parcourez tous les éléments positifs de celle-ci. Faites-le soit par écrit dans un petit cahier, soit de manière digitale en utilisant une appli. En se concentrant sur le positif, on produit un sentiment positif, et on se trouve ainsi dans une spirale ascendante. Si vous faites ce simple exercice, après quelques mois, il aura un effet positif sur votre bien-être.
  4. Sommeil : Faites le possible pour bien dormir. Ne veillez pas tard en travaillant sur votre ordinateur ou votre smartphone. Il est avisé d’éteindre ces appareils au moins une heure avant de se coucher. Par contre, la mise de musique douce pourrait vous aider à vous endormir.
  5. Soutien social : C’est une bonne idée d’aller dîner de temps en temps avec ses amis en dehors du boulot. Cela vous donne l’occasion de vous détendre et de vous distraire, après quoi vous pouvez reprendre le travail avec une nouvelle énergie.
  6. Milieu, mouvement : Préférez les transports en commun à la voiture. Cela vous permet de bouger davantage, de faire des rencontres et de faire des nouveaux amis. Et si le cas se présente, Il est même possible de faire des affaires.
  7. Gestion du stress : Ce n’est pas toujours facile de travailler de manière concentrée dans des espaces de bureaux ouverts. Fixez-vous des limites, et osez dire ‘non’ à vos collègues quand ils vous déconcentrent. Une solution pour se calmer, c’est de mettre des oreillettes et d’écouter de la musique relaxante.
  8. Nourriture (partie 2) : Mangez consciemment. Ne restez pas assis(e) derrière votre ordinateur le midi et prenez votre lunch à l’extérieur. Profitez-en, et ajoutez des fruits et des légumes dans votre repas.
  9. Donner du sens (partie 2) : Définissez ce que signifie le ‘ikigai’, c’est-à-dire : qu’est-ce qui vous pousse à vous lever le matin ? Qu’est-ce qui donne du sens à votre vie ? Et cette chose qui donne du sens, est-ce qu’il se rapporte à vos activités professionnelles actuelles ? Si cela n’est pas ou n’est plus le cas, nous vous conseillons d’essayer de trouver le sens de la vie.
  10. Soutien social (partie 2) : Faites du bénévolat, ensemble avec vos collègues. Vous pourriez par exemple cuisiner en groupe, créer des colis alimentaires, et les distribuez aux sans-abris, ou vous pourriez organiser une bourse aux vêtements et textiles pour les victimes des calamités, … 

 

Contactez-nous si vous voudriez obtenir plus d’astuces. Nous en avons d’autres que nous appliquons chez Rainbow Resources Group. Et après 6 mois, tenez-nous au courant de votre sentiment d’énergie au lieu de travail. Nous sommes sûrs que vous remarquerez une grande différence !

 

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Nancy Gheysens

A propos de Nancy Gheysens

J'ai grandi en Flandre occidentale, mais depuis lors, je vis et travaille depuis plus de 25 ans à Bruxelles, la capitale de l'Europe.

Pendant plus de 25 ans, j'ai occupé des divers postes administratifs, de Personal Assistant à Event Coordinator pour différents départements: Ventes et Marketing, Finances, Informatique, Logistique, Affaires Gouvernementales, Patient Advocacy et Ressources Humaines dans le secteur pharmaceutique. Je suis maintenant très motivée pour utiliser ma vaste expérience d’entreprise afin de faire correspondre les bons profils aux postes vacants.

Un poste de consultant en recrutement où je peux utiliser ma passion pour le réseautage et l’analyse des besoins des clients et des candidats est une motivation importante pour se lever du lit et se rendre au travail. J'ai rejoint Rainbow Resources Group en novembre 2018 et j'espère que la seconde moitié de ma carrière professionnelle utilisera mes expériences précédentes pour trouver les candidats adéquats pour les clients tout en développant et en maintenant des relations à long terme. Cela me donne une énergie positive pour rassembler les gens et aller de l’avant.

L’apprentissage et la santé tout au long de la vie au travail sont mes devises! Par conséquent, je passe également mon temps libre à promouvoir la mise en œuvre de modes de vie sains par l'intermédiaire de l'association à but non lucratif LifeMe. En plus de cela, je joue aussi au golf pour me détendre et profiter de l'air frais.

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